Au cours des années, voire des semaines après avoir rendu visite au tatoueur, certaines personnes regrettent profondément leur choix. On peut avoir plusieurs bonnes raisons de vouloir effacer ces œuvres d'art du passé. Mais est-ce vraiment possible ? Heureusement, les tatouages peuvent être supprimés aujourd'hui sans causer trop de dégâts.
Le détatouage au laser
Le laser est une sorte de lumière, il va casser les gouttelettes d'encre déposées sur la peau par l'aiguille du tatoueur. L'énergie du laser est absorbée par l'encre, et après une courte période de temps, elle explosera, elle se brisera, comme une pierre concassée. Le corps et ses macrophages nettoieront alors l’encre. Le temps de rendez-vous est très rapide, allant de 5 à 30 minutes. Mais il faut le répéter.
Le tatouage s'estompe peu à peu. En moyenne, trois à dix séances de traitement sont nécessaires, selon l'âge, la couleur, la taille et même l'expérience du tatoueur. Les motifs conçus par des professionnels ont en fait des pigments plus riches et sont plus difficiles à éliminer.
Détatouage : options chirurgicales
Pour les très petits tatouages, c'est intéressant. Sous une anesthésie locale, cette partie est retirée comme un grain de beauté. Avant de recoudre la plaie, le chirurgien retire la peau décorée de tatouages. C’est en générale une opération banale.
Mais pour être possible, le dessin doit se situer dans des zones molles et charnues, comme les fesses ou le ventre. Au poignet ou au décolleté, un laser est généralement plus adapté. Bien que l'avantage de la chirurgie soit qu'elle soit très rapide, elle ne nécessite qu'un seul traitement, elle laissera une petite cicatrice.
Limites du détatouage
Le laser est aujourd'hui la technique de référence pour enlever les tatouages. Cependant, ce n'est pas infaillible, et le résultat ne peut pas être garanti avec certitude. Bien que le rouge et le noir s'estompent rapidement, certaines couleurs sont difficiles à éliminer, comme le jaune ou l'orange. Dans plus de 90 % des cas, le tatouage finira par disparaître de la surface de la peau, comme s'il n'avait jamais existé. Mais il peut y avoir des situations où les « ombres » remplacent le dessin. Si l'opérateur est inexpérimenté, le traitement peut également provoquer des brûlures cutanées voire des cicatrices, même si cela est encore très rare aujourd'hui.
Pour l’option chirurgicale, sachez que certains tatouages sont difficiles à faire disparaître en raison de leur emplacement, de leur taille ainsi que de l'encre utilisée (jaune, blanc, ou violet foncé sont difficiles à enlever) ou de leur épaisseur (maquillage permanent ou tatouage en relief).